Après des déboires sentimentaux respectifs, Chris et Fabien se rencontrent par hasard, tombent amoureux et souhaitent partager une vie enfin heureuse. Hélas, les enfants, les malentendus, les exigences de la vie quotidienne, le qu’en dira-t-on ?, des soucis de santé, auront raison de leur amour.
Depuis la rupture définitive, Fabien essaye de relancer son ex-maîtresse, mais elle se refuse à toute réponse. Un soir d’août, une psychologue policière s’impose chez Chris : désespéré d’être rejeté depuis trois ans, Fabien s’est suicidé avec un kriss. « Il n’est pas mort mais ne vaut guère mieux… »
Le silence de la jeune femme est-il responsable du suicide de Fabien ?
Il s’ensuit une enquête basée sur le « cahier mauve » du moribond, un journal intime qui reprend les moments communs des amoureux. Ces instants de bonheur et de désespoir, d’espoirs et de craintes, d’amour et de rejets, de mots tendres et de reproches, de rires et de larmes, de disputes et de plaisirs physiques intenses, sont repris sous deux angles complémentaires : la version du journal de Fabien, la version de Chris face à la policière. Et plein de pensées flash-back remémorent les bons et mauvais souvenirs de leur relation amoureuse…
Dans ce drame profondément humain où l’amour pâtit des aléas et des contraintes de la vie, Pierre Ricour souligne l’énorme difficulté que les femmes seules avec enfants ont à vivre leur vie de femme adulte, leur vie amoureuse ou simplement une vie épanouie. Car leurs enfants et leur métier s’imposent comme leur seule raison de vivre.
Il épingle aussi les hommes qui ne parviennent pas à s’intégrer dans une famille constituée. Et il se désespère de constater combien le destin est parfois injuste de séparer des couples amoureux qui méritaient de vivre heureux ensemble…
264 pages, prix de vente 14 €, envoi GRATUIT, dédicace et envoi : cliquez ici.